Guide pour trouver les pneus les plus adaptés à votre voiture

Parce que chaque modèle de pneu a ses particularités, il n’est pas facile pour les non-initités de choisir les pneus pour leurs voitures. Pour trouver ce qu’il vous faut parmi les nombreuses offres sur le marché, vous devez prendre en compte les critères suivants.

La taille de la roue de votre voiture

Ce que vous devez regarder avant d’acheter des pneus pour votre voiture est leur dimension. Ce critère de sélection vous permet d’éliminer de suite les pneus de taille différente des vôtres. La vérification de la taille idéale de votre pneu se fait en deux étapes.

Regardez la dimension indiquée sur le pneu à changer. Vous y verrez une information qui ressemble à ceci 205/55. Cette dimension est exprimée en millimètre et définit la distance entre le flanc extérieur et intérieur du pneu. Ainsi, 205 correspond à la largeur nominale de votre pneu. Quant au 55, c’est le rapport en pourcentage entre la largeur du pneu et la hauteur du flanc.

Vérifiez l’étiquette se trouvant au niveau de la portière du conducteur. Vous verrez que la dimension de votre pneu actuel est bien homologuée.

Votre budget

Quand vous choisissez des pneus pour votre voiture, la contrainte la plus importante est le budget. En plus du prix d’achat, vous devez également prévoir un budget pour l’entretien de votre pneu. Même si vos moyens financiers sont restreints, il est important de se sentir en sécurité sur la route. Les marques Premium les plus connues sont Brigestone, Michelin, Dunlop et Pirelli. Si vous en avez les moyens, il est préférable d’opter pour ces marques.

Des pneus pour chaque saison

La zone géographique ainsi que le climat influent sur le choix du pneu. Du mois d’avril au mois d’octobre, vous pouvez choisir des pneus été. Cependant, si vous ne roulez jamais au-dessous de 7 degrés, vous n’êtes pas obligé de les changer à chaque saison.

Si vous habitez en région montagneuse ou faites des sports d’hiver, changez vos pneus en roues d’hiver à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars.

Les pneus 4 saisons, vous pouvez les mettre à n’importe quelle période de l’année si la neige et le verglas sont occasionnels sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *