À Paris comme dans toutes autres grandes villes, les embouteillages règnent en maître sur les routes. Partout où on va, un trafic monstrueux nous attend. Ce qui est facteur de stress et d’anxiété quand les heures de bureau sont une priorité. Alors, comment éviter les bouchons ? Quel moyen de transport prendre ? Et surtout quelles routes éviter ?
Éviter les heures de pointe
La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt, ce n’est pas faux. Pour éviter de passer des heures dans les embouteillages, il faut partir en avance. Le matin, une ou deux heures d’avance sont à prévoir. L’idéal est de réaliser le trajet très tôt, quand les routes ne sont pas encore sillonnées par les automobilistes et polluées par les véhicules. Le soir, évitez les heures de pointe. Il s’agit de l’intervalle de temps qui se trouve entre 16 et 19 heures. En soirée ou en matinée, l’astuce est d’éviter de sortir en même temps que les autres conducteurs.
Quel moyen de transport prendre ?
Si le train est la meilleure option pour éviter les embouteillages, la voiture est à bannir de la liste. Rapide et économique, le vélo est devenu en quelques années le moyen de transport phare des Parisiens. De plus, vous arriverez au bureau sans avoir enduré les embouteillages parisiens tout en faisant de l’exercice physique. Pour ceux qui débutent, opter pour un vélo électrique serait l’idéal. Ce dernier nécessite moins d’effort physique. Les véhicules motorisés équipés de deux roues sont également un choix judicieux. La seule condition est de rouler avec prudence sans oublier les moyens de protection comme les casques de moto.
Quelles routes prendre ?
Pour éviter les embouteillages, penser à changer d’itinéraire. Préférez les axes de campagnes aux routes citadines très fréquentées. En heures de pointe, certains axes se trouvant à l’entrée et à la sortie de Paris sont à exclure de votre carte. Tel est le cas de l’A3, de l’A4 ainsi que de l’A6. Par contre, des axes comme l’A13, la N118 ou encore l’A14 sont d’excellents choix, car ils sont moins fréquentés.