Que faire pour limiter le coût de votre entretien auto ?

Dans ce volet, nous allons découvrir ensemble quelques méthodes pour faire une économie dans votre entretien auto.

1. Se préparer au contrôle technique

1170650545

Pour un quatre-roues de tourisme qui est âgé de plus de 4 ans, un contrôle technique s’impose tous les deux ans. Il est judicieux d’anticiper par la vérification des points douteux afin d’éviter d’endosser de lourdes réparations après une contre-visite. Pour ce faire, commencez par vérifier les ampoules (phares, feux de position, feux de recul, feux de freinage et feux arrière), contrôler le liquide de frein ainsi qu’inspecter les différentes parties de votre auto, à savoir la carrosserie, les amortisseurs ou les équipements dans l’habitacle. En utilisant un produit à mélanger dans le carburant, vous allez éviter d’avoir de la fumée noire s’échappant de votre pot d’échappement lors du démarrage.

2. Effectuer la vidange

Il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien pour effectuer la vidange. À l’aide de quelques outils, vous pouvez réussir l’opération pas plus d’une heure. Comme conseil, avant de procéder à la vidange, il est utile de chauffer le moteur durant quelques minutes. Cela permet au liquide de s’écouler facilement. Au moment de la vidange ou selon les recommandations du constructeur, il est aussi nécessaire de changer les filtres.

3. Faire votre entretien chez les garages indépendants

Il est possible de réviser votre véhicule chez un garage indépendant. C’est un bon moyen d’économiser en entretien. Effectivement, vous allez payer davantage en passant par un garage de grandes marques qu’un garage indépendant. Vous pouvez également vous adresser auprès des écoles de mécaniciens pour entretenir votre auto. Cette méthode permet de bénéficier d’un entretien auto à moindre coût.

4. Acheter des pièces bonnes occasions

Sachez que vous pouvez réparer votre véhicule avec des pièces d’occasions. En effet, ces pièces de récupération donnent les mêmes résultats que les neuves. Elles sont moins chères et cette action contribue à limiter la pollution de l’environnement. En procédant comme cela, vous faites en quelque sorte du recyclage des déchets. Si les pièces d’occasion pour la carrosserie peuvent s’acheter sans problème, celles des mécaniques et électriques ne sont quant à elles pas trop recommandées.

5. Nettoyer régulièrement votre voiture

.
Pour les conducteurs qui résident dans des régions où il neige souvent, il est indispensable de rincer la carrosserie au jet sans attendre. Notez que le métal de la carrosserie peut être sujet à la corrosion due à la neige, au sel ou à la boue. Dans le magasin pour auto, vous pouvez facilement retrouver des produits d’entretien pour véhicule. Au moins une fois par an, il est conseillé d’utiliser le polish afin de raviver votre carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *